Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Journée mondiale de l'eczéma atopique :                   14 septembre 2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Journée mondiale de l'eczéma atopique :                   14 septembre 2022

Unissons-nous pour reconnaître les nombreux poids de l'eczéma atopique

Le 14 septembre, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eczéma atopique, les communautés de patients à travers le monde unissent leurs forces pour sensibiliser à la maladie, parler des poids qu’elle a sur la santé physique, financière et mentale des patients et les aidants et insister sur leur droit à accéder à des soins et à un traitement appropriés. L'eczéma atopique (également connu sous le nom de dermatite atopique) est l'une des maladies de peau les plus répandues dans le monde. La maladie va plus loin que de simples démangeaisons, elle est systémique et multidimensionnelle et affecte l'esprit et le corps de plus de 230 millions de personnes dans le monde. Cependant, en dépit de sa prévalence, elle est souvent minimisée comme un « simple problème de peau », laissant les patients sans les soins multidisciplinaires dont ils ont besoin.

L'Association Française pour la Prévention des Allergies (Afpral) rejoint l’International Alliance of Dermatology Patient Organisations (GlobalSkin), la European Federation of Allergy and Airways Diseases Patients’ Associations (EFA) et appelle les professionnels de la santé, les décideurs politiques et toutes les parties prenantes à reconnaître et à prendre des mesures pour alléger le poids de l'eczéma atopique.

#InsideAtopicEczema

#AtopicEczemaDay

storage?id=2639833&type=picture&secret=oggqem7Hl5lzDj5yWLt48egIuYAVPGbDe9DmOa2i&timestamp=1662729362

Aujourd'hui, nous attirons l'attention sur l'eczéma atopique, une maladie complexe qui pèse lourdement sur les patients et les aidants. À l'échelle mondiale, l'eczéma atopique touche jusqu'à 20% des enfants et 10% des adultes. Les patients atteints de cette maladie passent la majeure partie de leur vie à nécessiter une prise en charge et des soins quotidiens complets. Prendre soin d'un enfant atteint d'eczéma atopique peut affecter les relations personnelles, diminuer le fonctionnement psychosocial, entraîner une perte de sommeil pour les membres de la famille et un sentiment d'impuissance face à la souffrance quotidienne de l'enfant. L'eczéma atopique peut également entraîner une absence au travail ou une baisse de la productivité au travail chez les patients adultes et les parents.

Rejoignez l'Afpral, GlobalSkin, EFA et la communauté mondiale croissante pour encourager les systèmes de santé à s'attaquer à l'impact de l'eczéma atopique.
Participez à la conversation sur des réseaux comme Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn en utilisant les hashtags : #InsideAtopicEczema et #AtopicEczemaDay

storage?id=2639836&type=picture&secret=Adbe2DI6m8Sgl09ch9m2k4TpptUqvlAngzo0iXny&timestamp=1662729406

À propos des organisations :

AFPRAL

L'AFPRAL, Association Française pour la Prévention des Allergies, rassemble différents acteurs autour de l'allergie. Son but est de faire connaître la maladie allergique et son impact sur la vie quotidienne. Reconnue Association d'usager du Système de Santé par le Ministère de la Santé depuis 2009. Membre de la Fédération Française d'Allergologie.

En savoir plus: https://www.afpral.fr/

International Alliance of Dermatology Patient Organizations (GlobalSkin)

GlobalSkin est une alliance mondiale unique, engagée à améliorer la vie des patients

atteints de maladie de la peau dans le monde entier. Avec 190 organisations membres à l'échelle mondiale, GlobalSkin entretient des relations avec ses membres, ses partenaires et tous ceux impliqués dans le dialogue sur le renforcement des soins de santé avec les décideurs du monde entier pour promouvoir des soins de santé centrés sur le patient.

Depuis 2018, GlobalSkin a travaillé avec la communauté mondiale de l'eczéma atopique et a lancé AltogetherEczema.org, une plateforme centrale pour les gens du monde entier visant à identifier les problèmes communs liés à l'eczéma atopique, partager des informations et des idées, et travailler ensemble pour trouver des solutions. En savoir plus: GlobalSkin.org

European Federation of Allergy and Airways Diseases Patients Associations (EFA)

La European Federation of Allergy and Airways Diseases Patients’ Associations (EFA) est la voix des 200millions de personnes qui vivent avec l'allergie, l'asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en Europe. Nous réunissons 45 associations nationales de 26 pays et transmettons leurs connaissances et leurs demandes aux institutions européennes. Nous connectons les parties prenantes européennes pour déclencher le changement et combler les lacunes politiques sur les allergies et les maladies des voies respiratoires afin que les patients vivent une vie sans compromis, aient le droit et l'accès aux meilleurs soins de qualité et à un environnement sûr.

En savoir plus: efanet.org

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
eczéma atopie prévention associations actualités
Consultez également
L'AFPRAL a 30 ans : nouvelle identité visuelle et nouveau site !

L'AFPRAL a 30 ans : nouvelle identité visuelle et nouveau site !

A l'occasion de ses 30 ans, l'AFPRAL actualise son identité visuelle. Nous sommes ravis de vous...

12 avril 2022
Plan de lutte contre les allergies

Plan de lutte contre les allergies

Les allergies sont une épidémie silencieuseParis, 24 février 2022. « Les allergies sont une...

24 février 2022
Soutien aux personnes allergiques : l'étape du Tour de France 2022 !

Soutien aux personnes allergiques : l'étape du Tour de France 2022 !

Mehdi, bénévole actif de l'association, va courir l'Étape du Tour 2022. Il a décidé de profiter...

5 juillet 2022