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NOTRE HISTOIRE

L'Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) est née de la volonté de parents d'enfants allergiques souhaitant améliorer la prise en charge et le quotidien des enfants souffrant de cette maladie.

Ils se fixent alors pour principales missions d'aider, d'informer, de conseiller, mais aussi de participer activement aux changements qui les concernent en travaillant en concertation avec les instances de santé. Ils visent de développer la prévention des allergies en améliorant l'information et en créant du lien entre les principaux acteurs (patients allergiques, familles, médecins,  professionnels de l'éducation, institutions...).

Les membres fondateurs

En 1991, Ginette et Patrick Charron, allergiques et parents d'un enfant allergique, sont confrontés à un retard diagnostic et à une prise en charge incorrecte.  Inspirés par l'association belge Prévention des Allergies fondée deux ans plus tôt par une pionnière, Suzanne Van Rokeghem, ils décident de passer à l'action, pour faire bouger les choses et défendre les intérêts des allergiques ! L'AFPRAL est née ! 

 

Une force de proposition

Association loi 1901 sans but lucratif, nous sommes depuis 2009 reconnus association d'usagers du système de santé, au niveau national, par le ministère de la Santé (JO du 18 mars 2009-n° N2013RN0053). Cela nous permet de représenter les patients allergiques et de défendre leurs intérêts auprès des instances hospitalières ou de santé publique.

30 ans après...

Une trentaine d'années plus tard, les bénévoles poursuivent les actions visant à :

  • mieux informer le grand public sur les allergies et les moyens de les prévenir,

  • faire connaître les attentes et besoins du patient allergique, de ses parents et de ses proches aux professionnels (éducation, santé, restauration...)

  • contribuer à limiter les risques allergiques et ainsi concourir à réduire les accidents dramatiques,

  • faciliter l'accueil bienveillant des personnes allergiques et plus spécifiquement des enfants,

  • défendre les intérêts des allergiques auprès des pouvoirs publics et des industriels,

  • contribuer à l'amélioration des services rendus aux consommateurs allergiques.

 

NOS MISSIONS

Nos principales missions sont d'informer, d'accompagner et de conseiller un large public sur les allergies et leurs conséquences. C'est un véritable enjeu de santé publique.

Nous agissons chaque jour pour améliorer le quotidien et la prise en charge des individus allergiques : informations auprès du grand public, messages de prévention, sensibilisation des professionnels et actions auprès des pouvoirs publics.

Nos actions ont permis d'obtenir de nombreuses et importantes améliorations dans la prise en charge de cette maladie chronique.

 

Promouvoir le diagnostic précoce

De plus en plus d'individus sont allergiques. Les causes sont multiples, et prennent source pour la plupart dans nos modes de vie modernes. En premier lieu on identifie des causes environnementales (pollution atmosphérique, habitudes de consommations alimentaires...).

L'allergie est une maladie complexe. La diversité des symptômes et les multiples causes d'allergies sont un obstacle majeur à la reconnaissance de l'allergie comme une maladie globale.

Il faut savoir que certaines mesures de prévention, prises dès la naissance, peuvent limiter les risques de développer des allergies et protéger les bébés « à risque » (qui ont un parent, un frère ou une soeur allergique).

Pour les individus souffrant déjà d'allergie, plus le diagnostic et la prise en charge seront précoces plus il sera possible de supprimer ou limiter les symptômes et d'éviter une aggravation. Cela améliore la qualité de vie. 

Notre mode de vie évolue vite, de nouvelles allergies apparaissent. Les évictions sont plus compliquées à réaliser et la prévention est plus nécessaire que jamais. Une information pertinente est un besoin vital non seulement pour les personnes souffrant d'allergie mais aussi pour tous ceux qui les côtoient.

 

Faciliter le quotidien des allergiques

Afin de répondre à un besoin d’information et de clarté émanant des consommateurs allergiques, dans un souci de transparence et de gestion des risques, l’AFPRAL, confrontée à une demande toujours plus forte de ses adhérents, a un service d’étude pour la distinction de matériels, produits ou services spécifiques pour les allergiques.

Chaque année nous distinguons des produits utiles à la vie quotidienne des allergiques et des sociétés qui travaillent pour le mieux vivre des allergiques.

 

Agir en partenariat

Nous sommes membre de la Fédération Française d'Allergologie (FFA), du Réseau d'Allergo Vigilance (RAV), du Cercle d'Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire (CICBAA), ainsi que de l'EFA, la Fédération Européenne des Associations d'Allergiques et de Malades Respiratoires et de l'Alliance Internationale de l'Allergie Alimentaire (the Food Allergy & Anaphylaxis Alliance).

NOS OUTILS D'INFORMATION

Un magazine

ALLERGIE LE MAG, consacré à la maladie allergique sous toutes ses facettes.


Des publications

Nous éditons des brochures de prévention et de sensibilisation pour des publics ciblés. Retrouvez l'ensemble de ces brochures en téléchargement dans les pages de ce site.


Nous participons à la diffusion et/ou à la promotion de livres en lien avec les allergies.


Les réseaux sociaux

L'AFPRAL est présente sur Facebook et Twitter et possède une chaine Youtube.

 L'ASSOCIATION EN VIDEO 

NOS STATUTS

NOS RAPPORTS D'ACTIVITE